Politique

Maroc – WikiLeaks : la question du Sahara vu par l’ambassadeur algérien Belkheir

Publié par WikiLeaks, le câble diplomatique américain daté du 23 février 2006 (06RABAT316) relate une discusion entre l'ambassadeur américain au Maroc Thomas T. Riley et son homologue algérien Larbi Belkheir (décédé en 2010). Les relations algéro-marocaines et la question du Sahara sont évidemment au coeur de l'entretien. Traduction des principaux extraits.

1) Résumé : L’ambassadeur [américain Thomas T. Riley, NDLR] a reçu l’ambassadeur [de l’Algérie au Maroc, NDLR] Larbi Belkheir le 16 février, pour discuter du Sahara occidental et des relations entre le Maroc et l’Algérie. (…) Belkheir a confirmé la position de longue date de l’Algérie à propos du conflit au Sahara occidental, soulignant que le Maroc et le Polisario devaient négocier directement pour trouver une solution. Il s’est dit sceptique quant à un plan d’autonomie marocain qui pourrait satisfaire la demande du Polisario d’être autonome et servir par conséquent de base pour les négociations. (…)

2)(…) En débutant une conversation d’une heure, l’ambassadeur a expliqué que le roi Mohammed VI avait fait remarquer au secrétaire à la Défense américain Rumsfeld, lors de leur rencontre le 13 février à Ifrane au Maroc, qu’il avait récemment rencontré Belkheir et qu’il avait dit que sa nomination comme ambassadeur au Maroc était un signe positif.

(Commentaire : l’ambassadeur n’a pas rapporté l’ensemble des propos de la rencontre entre le roi et Rumsfeld ; de fait, le secrétaire à la Défense a affirmé que la nomination de Belkheir comme ambassadeur au Maroc était positive, puisque Bouteflika envoyait un conseiller important et de confiance au Maroc. Ce à quoi le roi a répondu : « Il faut parfois se méfier quand les choses semblent pour le mieux ». (…)

Retrouvez le câble original en anglais ici.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte