Société

Football : doublé décisif d’André Ayew face au Borussia Dortmund

Auteur d’un doublé décisif au cours du match OM-Borussia Dortmund comptant pour la phase de poule de la Ligue des Champions mercredi 28 septembre, le Ghanéen André Ayew s’impose dans son club formateur, presque vingt ans après son père, Abedi Pelé.

Par
Mis à jour le 30 septembre 2011 à 12:09

André Ayew auteur d’un doublé décisif en Ligue des Champions. © Sipa

« Quel beau but ! Comme son père ! Comme son père ! », s’est exclamé le « Kaiser » Franz Beckenbauer, selon le quotidien régional La Provence.

Espoir du football ghanéen et révélation de la saison dernière dans le championnat français, André Ayew, le fils aîné d’Abedi Pelé, s’est illustré avec brio mercredi 28 septembre lors de la rencontre OM – Borussia Dortmund en phase de poule de la Ligue des champions en inscrivant un doublé décisif.

« Tout le monde sait qu’en Ligue des champions, il y a très peu d’occasions de but. Parfois, tu en as une ou deux et il faut savoir en profiter », a réagi le jeune attaquant ghanéen de 21 ans.

Pièce maîtresse de l’OM

Buteur sur un superbe tir croisé du gauche, pour son premier but en C1, puis sur penalty, André Ayew a affolé la défense adverse tout au long du match. Les Marseillais ont finalement battu Dortmund 3 buts à 0. Une large victoire qui ne s’était plus produite depuis la réception du PSV Eindhoven en octobre 2008. Bémol de la soirée pour la famille Ayew : l’exclusion du fils cadet Jordan dans les arrêts de jeu à cause d’un second carton obtenu pour une simulation de faute.

Didier Deschamps, entraîneur de l’OM et ex-coéquipier du papa dans les années 1990, est très satisfait de la prestation de son attaquant. « Il a eu une période difficile liée à un problème physique qui ne lui permettait pas d’être au meilleur de sa forme. Quand les trois de devant jouent sur leurs qualités, Mathieu (Valbuena) et Dédé (Ayew) dans la mobilité, Loïc (Rémy) sur sa vitesse, on a une animation offensive intéressante », a-t-il commenté.

Après un mauvais départ en championnat à cause d’adducteurs douloureux, à l’image de son club relégué en milieu de tableau, la saison d’André Ayew semble lancée. Prêté à Lorient en 2008, puis à Arles-Avignon en 2009, l’international ghanéen s’impose aujourd’hui comme une pièce maîtresse du jeu marseillais.

(Avec AFP)