L’un des derniers bastions pro-Kadhafi vient de tomber. Selon les déclarations d’un commandant militaire proche du nouveau régime libyen, Bani Walid est enfin libre.
« La ville de Bani Walid a été totalement libérée et la route est maintenant ouverte à l’est vers Syrte, au sud vers Sebha et à l’ouest vers Tripoli », a déclaré Seif al-Lasi, dirigeant d’une brigade venue de Zliten, au nord-est de Bani Walid. Les combattants en ont profité pour faire éclater leur joie, tirant en l’air avec des armes légères et des armes lourdes au cri d’ « Allah Akbar ». Le drapeau des nouvelles autorités libyennes a également été dressé sur plusieurs bâtiments et mosquées de la ville.
Après une semaine d’arrêt des combats, suite à un cafouillage stratégique des forces pro-CNT qui avait coûté la vie à plusieurs soldats le 9 octobre, les forces du nouveau régime ont lancé le 16 octobre une nouvelle offensive, afin de faire tomber le bastion Kadhafiste. Reste encore, pour le CNT, à s’emparer de Syrte, avant de pouvoir proclamer la libération totale du pays.