Politique

Libye : une autopsie aurait été pratiquée sur le corps de Kadhafi

L’agence Reuters a annoncé dimanche qu’une autopsie avait été pratiqué sur le corps du colonel Kadhafi, décédé jeudi. Dans un entretien à la BBC, Mahmoud Jibril a pour sa part indiqué qu’il aurait souhaité que l’ex-dictateur « soit encore en vie », afin de pouvoir le juger.

Mis à jour le 23 octobre 2011 à 13:03

Le corps de Mouammar Kadhafi aurait été autopsié. L’information provient de l’agence de presse Reuters, qui dit avoir été en contact avec une personne ayant participé à l’examen médical du corps de l’ex-dirigeant libyen.

« Nous avons travaillé toute la nuit, nous venons de terminer », a relaté dimanche cette source qui n’a pas dévoilé les conclusions de l’autopsie. L’examen aurait été mené par des médecins légistes libyens dans une morgue de la ville de Misrata, où le corps du colonel était exposé au public toute la journée de samedi. Selon la chaîne de télévision CNN, Mouammar Kadhafi serait mort d’une blessure par balle à la tête.

« Il n’y aura pas d’autopsie aujourd’hui [samedi], ni un autre jour. Personne n’ouvrira le corps [de Kadhafi] », avait pourtant déclaré à l’AFP le porte-parole du conseil militaire de Misrata, Fathi Bachagha.

Mahmoud Jibril voudrait "qu’il soit encore en vie"

Le chef du CNT, Mustapha Abdeljalil, a pour sa part déclaré samedi qu’une enquête était en cours sur les circonstances de la mort du dirigeant déchu. Dans une interview accordée à la BBC, Mahmoud Jibril, le chef de l’exécutif provisoire au sein du pouvoir intérimaire libyen, a lui, indiqué qu’il aurait souhaité voir le colonel être jugé. « Pour être honnête avec vous, personnellement, j’aurais souhaité qu’il (Mouammar Kadhafi) soit encore en vie. Je veux savoir pourquoi il a infligé tout cela au peuple libyen », a-t-il dit.

Sur la question d’une enquête qui devrait être conduite par une équipe internationale concernant les circonstances troubles entourant la mort de Kadhafi, Mahmoud Jibril a répondu : « Oui, cela nous convient parfaitement mais en ce qui concerne le corps quand il est enterré selon le rite musulman (…) une fois qu’il est enterré, il est enterré. Nous avons le rapport du médecin légiste, j’ai moi-même vu le cadavre. Je peux témoigner qu’il n’y a pas de contusions sur son visage ou sur son corps. »

Dimanche, un responsable du CNT a annoncé parallèlement que le corps de Mouammar Kadhafi serait rendu à ses proches. « La décision a été prise de le rendre à sa famille élargie, car aucun membre de sa famille proche n’est présent pour le moment », a déclaré Ahmed Jibril.