Politique

Libye : Seif el-Islam serait en route vers le Niger

Seif al-Islam tenterait de rejoindre le Niger.

Seif al-Islam tenterait de rejoindre le Niger. © D.R.

Un élu touareg du Nord du Niger a affirmé mardi que le fils de Mouammar Kadhafi, Seif el-Islam Kadhafi, serait proche de la frontière nigérienne, prêt à quitter la Libye. Il serait protégé par des ex-combattants touaregs.

Lundi 24 octobre, un commandant du du Conseil national de transition libyen (CNT) avait annoncé que l’un des fils de Mouammar Kadhafi, Seif el-Islam Kadhafi, se trouvait au sud de la ville de Bani Walid. Ce mardi 25 octobre un élu touareg du Nord du Niger affirme qu’il serait désormais proche de la frontière nigérienne.

« Seif el-Islam, 39 ans, est aux abords de la frontière nigérienne, il n’est pas encore entré au Niger mais il n’est pas très loin. Il semble qu’il soit escorté par d’ex-combattants touaregs, mais je ne peux pas encore confirmer cette information », a déclaré cet élu de la région d’Agadez sous couvert d’anonymat.

L’ex-chef des renseignements libyens et beau-frère de Kadhafi, Abdallah Senoussi, 62 ans, serait également « aux abords de la frontière du Niger ». « Ils ne doivent pas être loin l’un de l’autre », a affirmé l’élu touareg.

Une source gouvernementale nigérienne a affirmé samedi qu’Abdallah Senoussi,  avait été signalé dans l’extrême nord du Niger, frontalier de la Libye.

32 pro-Kadhafi au Niger

Recherchés pour crimes contre l’humanité, Seif el-Islam Kadhafi et Abdallah Senoussi sont tous deux sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) depuis le 27 juin, ainsi que d’une notice rouge d’Interpol depuis le 9 septembre.

Jusque-là, 32 proches de l’ex-dirigeant libyen, dont un autre de ses fils, Saadi, ont été accueillis par les autorités du Niger pour raisons humanitaires.

(Avec AFP)
 

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte