Société

Côte d’Ivoire – Football : Drogba obligé de lever le pied avec les Éléphants ?

Après avoir été victime de plusieurs blessures, l’international ivoirien Didier Drogba a besoin de repos. Selon son entourage, il devrait être moins présent avec les Éléphants dans les mois à venir. Une baisse de régime qui inquiète, à quelques semaines de l’ouverture de la phase finale de la CAN 2012.

Mis à jour le 18 novembre 2011 à 11:44

Didier Drogba a eu plusieurs blessures en quelques mois. © Denis Balibouse/Reuters

Pour 2012, Didier Drogba s’est fixé deux challenges : s’investir pour la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, où il envisage d’effectuer une grande tournée en zone rurale ; et remporter la CAN. Mais les blessures récurrentes du sociétaire du club anglais de Chelsea FC (Angleterre) pourraient le contraindre à réduire ses apparitions sous le maillot des Éléphants dans les prochains mois.

De fait, la baisse de forme du principal artisan de la qualification de la Côte d’Ivoire à la CAN 2012 inquiète de plus en plus ses compatriotes. Début novembre, Drogba avait été opéré du bras pour le retrait de six des huit vis qui lui avaient été posées après une fracture survenue lors d’un match amical contre le Japon, en juin 2010, juste avant le Mondial sud africain. Et le 27 août dernier, lors d’un match de la Barclay’s League (le championnat anglais), Drogba s’est blessé à la tête à la suite d’un violent accrochage aérien avec John Rudy, le gardien de but de la modeste formation de Norwich.

Bouts de matchs

Du coup, la star ivoirienne n’a pas commencé de manière tonitruante sa saison comme l’an passé. Si Drogba n’est pas abonné au ban de touche, il ne joue que des bouts de matchs. « Il ne faut pas lui en vouloir, son corps a été trop violenté, explique un membre de son entourage. Il joue au moins 50 matchs par an. Ça laisse des traces. Pour revenir à son meilleur niveau, il envisage de réduire le nombre de matchs. Sans toutefois déserter l’équipe nationale, il préférera sûrement se consacrer à son club employeur. »

Mis au repos par Chelsea depuis le début du mois, Drogba a manqué le dernier match de l’équipe nationale le 12 novembre en Afrique du Sud. Au cours duquel les Éléphants ont livré une piètre prestation (1-1).

_________

Par Baudelaire Mieu, à Abidjan