Culture

Gastronomie : Danielle Ben Yahmed récompensée pour « Les merveilles de la cuisine africaine »

"Les merveilles de la cuisine africaine", Danielle Ben Yahmed, Éditions du Jaguar, 2011 (288 p.). © D.R.

La vice-présidente du Groupe Jeune Afrique, Danielle Ben Yahmed, a remporté lundi 14 novembre avec les Éditions du Jaguar le prix de la Francophonie Eugénie Brazier pour son ouvrage gastronomique "Les merveilles de la cuisine africaine". Retour sur un livre… fait pour voyager.

Depuis 2007, l’association Les amis d’Eugénie Brazier, du nom de la célèbre chef cuisinier française lyonnaise, première femme triplement étoilée au Guide Michelin, décide de récompenser chaque année plusieurs livres de cuisine. Seule particularité de l’entreprise : les ouvrages sont écrits par des femmes et participent à la transmission d’un certain patrimoine culinaire.

En cette année 2011, le Prix du livre de cuisine francophone, décerné pour la première fois et parrainé par La Maison de la Francophonie, est revenu à Danielle Ben Yahmed et aux Éditions du Jaguar pour Les merveilles de la cuisine africaine, préfacé par Guy Savoy (trois étoiles au Michelin).

Trois autres auteures étaient en lice pour la même récompense : Virginie Ta pour La cuisine d’Indochine (Hachette), Coumba Diop pour La cuisine du Sénégal (Hachette) et Choumicha pour Secrets gourmands de mon Maroc (Glénat). En faisant le pari ambitieux d’embrasser un vaste éventail de recettes de tout un continent pour les transcrire dans un livre unique, Mme Ben Yahmed, vice-présidente du Groupe Jeune Afrique, s’est assuré la victoire et la reconnaissance du jury.

Cuisine sans frontières

Le livre était l’occasion pour l’auteure de revenir sur la dimension universelle de la cuisine africaine, qui n’a selon elle, « guère connu de frontières » mais aussi de rappeler la grande hospitalité du continent : « en Afrique, on cuisine grand, on cuisine large, car la famille, les amis, sont nombreux ». Et l’on comprend mieux pourquoi, tout au long des recettes, les proportions semblent si grandes : elles sont à chaque fois calculées pour 8 à 10 personnes !

Le jury, composé cette année de Béatrice de l’Aulnoit et Phillipe Alexandre, auteurs de La tête dans les étoiles. Brève histoire de la gastronomie, ainsi que de Sandrine Dupin, second du chef Michel Sabran, et de Jean-François Mesplède, critique gastronomique, a également loué l’originalité de l’entreprise, qui, loin de vouloir adapter la cuisine africaine à la mode occidentale, cherchait à en faire apprécier toutes les saveurs particulières.

Nul doute que les 184 recettes de Mme Ben Yahmed sauront passionner les initiés du bassi-salté, des tajines ou autres chorbas friks, comme les plus novices en matière de cuisine africaine.

___________

Le prix du livre de cuisine francophone sera remis à Lyon, le 29 novembre, au Musée Guadagne, en ouverture de l’exposition « Gourmandises ! Histoire de la gastronomie à Lyon ».

Les merveilles de la cuisine africaine, par Danielle Ben Yahmed, aux Éditions du Jaguar, 2011 (288 p., 26,50 euros).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte