Élections en RDC : graves incidents dans le centre et le sud du pays

Alors que 32 millions d’électeurs congolais sont invités à se déplacer dans les bureaux de vote pour élire leurs président et députés lundi 28 novembre, de sérieux troubles ont provoqué la mort de plusieurs personnes dans les régions du Kasaï et du Katanga. Plusieurs bureaux de vote ont également été incendiés dans la ville de Kananga, fief de Tshisekedi. Le bilan des événements à la mi-journée.

Trente-deux millions de Congolais sont appelés à voter pour l’élection présidentielle. © AFP

Trente-deux millions de Congolais sont appelés à voter pour l’élection présidentielle. © AFP

Publié le 28 novembre 2011 Lecture : 2 minutes.

Présidentielle et législatives 2011 en RDC
Issu du dossier

Présidentielle et législatives 2011 en RDC

Sommaire

En ce lundi 28 novembre, jour de double scrutin présidentiel et législatif en République démocratique du Congo (RDC), la situation est aussi explosive à Lubumbashi dans le sud, que le calme règne dans les bureaux de vote de Kinshasa.

Dans les rues de la capitale, théâtre ces dernières semaines de fortes tensions pré-électorales, les observateurs internationaux se félicitent pour le moment du calme qui entoure les élections.

la suite après cette publicité

Trois morts et une attaque de convoi à Lubumbashi

Tout l’inverse du centre et du sud du pays, où les incidents violents et les rumeurs de fraude se multiplient. À Lubumbashi, déjà épicentre de violents affrontements lors de la campagne électorale, les hostilités ont commencé dès l’aube lorsqu’un convoi de huit jeeps transportant des milliers de bulletins de vote a été attaqué par des hommes armés se revendiquant du mouvement des indépendantistes du Katanga. Deux des véhicules et près de 1 000 bulletins de vote ont brûlé, selon des observateurs de l’ONU présents sur place.

Toujours dans la capitale du Katanga, l’attaque d’un bureau de vote par des hommes armés s’est terminée dans le sang. Deux policiers ayant tenté de s’interposer et une électrice sont décédés suite à un échange de tirs. Les autorités congolaises ont annoncé, en début d’après-midi, avoir tué trois assaillants et en avoir arrêté sept autres.

Nombreux incidents à Kananga

la suite après cette publicité

Autre nœud de tension, la province du Kasaï-occidental et plus particulièrement la ville de Kananga où près de 15 bureaux de vote ont été incendiés dans la matinée par des milliers d’électeurs mécontents. Dans cette région, fief de l’opposant et candidat à la présidentielle Étienne Tshisekedi, des centaines de bulletins ont également été dérobés et des bourrages d’urnes ont dénoncés par des membres de partis politiques. Selon Radio Okapi, le matériel électoral n’est arrivé que vers 13 heures dans de nombreux bureaux de vote de Kananga et le scrutin n’a débuté qu’à 14 heures.

Excepté dans le centre de la RDC, où l’attaque d’un convoi acheminant des bulletins de vote a entraîné le décès de cinq personnes, aucun autre incident grave n’avait été signalé à la mi-journée dans le reste du pays.
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Les fraudes semblent avoir pesé de tout leur poids dans la réélection de Kabila. © Gwenn Dubourthoumieu/AFP

RDC – Présidentielle : le scrutin manque de transparence, selon l’UE