Justice

Afrique du Sud : la justice rejette la nomination du procureur général désigné par Zuma

| Par Jeune Afrique
Jacob Zuma, le 20 septembre 2011.

Jacob Zuma, le 20 septembre 2011. © AFP

La Chambre d’appel de la Cour suprême du pays a récusé jeudi 1er décembre la nomination de Menzi Simelane. L’homme avait été choisi par le président sud-africain Jacob Zuma pour occuper le siège de procureur général. 

Suite à l’élection en 2009 du président sud-africain Jacob Zuma, Menzi Simelane avait été choisi par ce dernier pour occuper le poste de procureur général. Jeudi, la Chambre d’appel de la Cour suprême a rejeté la nomination de l’homme de loi. « Sur la base des preuves disponibles, le président ne pouvait en aucun cas parvenir à une conclusion favorable à M. Simelane car il y avait trop de questions en suspens concernant son intégrité et son expérience » peut-on lire dans l’arrêt rendu à Bloemfontein.

Si le choix de M.Silemane « a été examiné et bloqué », selon les dires des juges, cela n’a pas empêché Jacob Zuma d’annoncer qu’il ferait appel devant la Cour constitutionnelle. Laquelle institution est présidée par un de ses proches, le juge et pasteur évangélique Mogoeng Mogoeng.

"Une victoire"

L’opposition a d’ores et déjà salué l’arrêt de la Chambre d’appel, affirmant que M.Silemane avait été choisi pour couvrir le président en cas de poursuites judiciaires. Jacob Zuma avait en effet été soupçonné de corruption avant d’être blanchi par la justice sud-africaine peu avant les élections de 2009. L’affaire concernait un contrat passé par l’Afrique du Sud postapartheid, à la fin des années 1990, en vue de moderniser son attirail de défense militaire.

Helen Zille, présidente de l’Alliance Démocratique, a accueilli la décision comme « une victoire pour notre démocratie constitutionnelle ». « Nous espérons que le président agira correctement et relèvera M. Simelane de ses fonctions », a-t-elle déclaré par la suite. 

(Avec AFP)

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte