Fatou Bensouda : « La CPI suit de très près l’évolution de la situation en RDC »

Alors que l’annonce prochaine des résultats des élections présidentielle et législatives en RDC fait redouter l’explosion de nouvelles violences, le procureur adjoint de la CPI, Fatou Bensouda, met les différentes autorités politiques congolaises en face de leurs responsabilités. Jean-Pierre Bemba, comme Laurent Gbagbo, entre autres, sont déjà à La Haye…

Fatou Bensouda doit succéder à Moreno-Ocampo en 2012 comme procureur général de la CPI. © Issouf Sanogo/AFP

Fatou Bensouda doit succéder à Moreno-Ocampo en 2012 comme procureur général de la CPI. © Issouf Sanogo/AFP

Publié le 5 décembre 2011 Lecture : 1 minute.

Présidentielle et législatives 2011 en RDC
Issu du dossier

Présidentielle et législatives 2011 en RDC

Sommaire

Après les membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui « ont insisté pour que tous les candidats observent de la retenue et attendent les résultats » des élections présidentielle et législatives en RDC, c’est au tour de la Cour pénale internationale (CPI) de mettre en garde les Congolais. Lors d’une entrevue accordée à jeuneafrique.com, la Gambienne Fatou Bensouda, le procureur général adjoint de la CPI (et future procureur général) appelle au calme. « Tout le monde peut exprimer ses aspirations politiques mais on n’a pas le droit de commettre de crimes, prévient-elle. Nous suivons de très près l’évolution de la situation congolaise ».

Rapport alarmant de HRW

la suite après cette publicité

Le bureau du procureur examine notamment les informations relatives aux violences verbales et physiques qui lui sont parvenues et rappelle que la CPI a compétence pour enquêter et poursuivre les auteurs de crimes graves commis sur le territoire ou par des ressortissants du pays depuis le 1er juillet 2002.

Du 26 au 28 novembre, au moins 18 civils, dont 12 près de l’aéroport de Kinshasa, ont été tués, principalement par la Garde républicaine (ex-garde présidentielle), selon un rapport publié vendredi dernier par l’ONG Human Rights Watch (HRW), que les autorités contestent.

________

Par Pascal Airault, envoyé spécial à La Haye

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Les fraudes semblent avoir pesé de tout leur poids dans la réélection de Kabila. © Gwenn Dubourthoumieu/AFP

RDC – Présidentielle : le scrutin manque de transparence, selon l’UE