Après l’arrestation le 12 décembre de quatre membres du commando d’ Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à l’origine du rapt de Philippe Verdon et Serge Lazarevic enlevés le 24 novembre à Hombori, deux autres individus ont été arrêtés et inculpés mercredi 14 décembre au Mali pour « complicité d’enlèvement » dans cette affaire.
Selon ces informations, confirmées par une source judiciaire, les suspects écroués sont le gérant de l’hôtel Dombia à Hombori, où ont été enlevés les Français, ainsi que leur guide.
"Présomption d’innocence"
Aucune date n’a été communiquée pour un éventuel procès et le gouvernement malien a indiqué dans un communiqué que « les intéressés sont mis à la disposition de la justice pour les besoins de l’enquête. » Une source proche du dossier a quant à elle indiqué souhaiter « le respect total de la présomption d’innocence, jusqu’à ce que la justice se prononce définitivement. »
Le rapt des Français a été revendiqué par Aqmi, qui a également affirmé avoir enlevé trois autres Européens le 25 novembre à Tombouctou (nord-ouest du Mali).
L’organisation a fait publier le 9 décembre deux photos des otages entourés d’hommes en armes, l’une des deux Français, l’autre des trois Européens de Tombouctou.
(Avec AFP)