Archives

Libye : le niveau de production prétrolière d’avant-guerre atteint au deuxième trimestre 2012

| Par
Vue du site de la rafinerie de Zawiya en Libye, le 27 octobre 2011.

Vue du site de la rafinerie de Zawiya en Libye, le 27 octobre 2011. © Marco Longari/AFP

D’après l’Opep, la Libye, qui produit en ce moment 1 million de barils par jour, devrait atteindre son niveau de production d’avant-guerre « à la fin du second trimestre » 2012.

Près de trois mois après la reprise de sa production pétrolière, la Libye « produit en ce moment 1 million de barils par jour (mbj) », a indiqué mercredi le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Abdallah el-Badri.

L’estimation de l’Opep est très supérieure au chiffre de 600 000 barils par jour annoncé courant novembre par la Compagnie nationale libyenne (NOC), dont la production de brut avait repris en septembre après une quasi-interruption lors du conflit dans le pays.

Objectif 2,2 millions de barils par jour

Abdallah el-Badri estime que la production libyenne devrait atteindre son niveau d’avant-guerre, soit 1,6 mbj, « à la fin du second trimestre » 2012, corroborant les déclarations du ministre libyen du Pétrole, Abdelrahmane ben Yazza. Ce dernier a ajouté que son pays visait à terme une capacité de production de « 2 à 2,2 mbj ».

Sa capacité de production était en 2010 de 1,67 mbj, qu’elle utilisait presque entièrement, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE)

L’Opep a fixé mercredi un plafond de production de 30 mbj pour l’offre conjuguée de ses douze membres. Les États qui avaient augmenté leur production pour compenser la disparition du pétrole libyen durant la guerre, notamment à l’Arabie Saoudite, vont par conséquent « réduire leur production en conséquence », a indiqué M. el-Badri.

(Avec AFP)

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte