Politique

Zimbabwe : sept jours de prison pour avoir prêté à Mugabe des relations homosexuelles

| Par
Le président du Zimbabwe Robert Mugabe, le 18 avril 2011 à Harare.

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe, le 18 avril 2011 à Harare. © AFP

Lynette Karenyi, une député zimbabwéenne membre du parti du Premier ministre Morgan Tsvangiraï a passé sept jours en prison. Son délit ? Elle aurait, selon la justice, déclaré lors d’un rassemblement de son parti que Robert Mugabe a eu des « relations homosexuelles » avec un autre homme politique du pays.

Dans un pays où l’homosexualité est un délit, et où le président lui-même déclare que les homosexuels sont « pires que les porcs et les chiens », l’affaire ne pouvait pas passer inaperçue. Pour avoir prétendument déclaré que Robert Mugabe avait « eu des relations homosexuelles » avec un autre homme politique du pays, une députée zimbabwéenne est ainsi restée sept jours en prison avant d’être libérée sous caution mercredi, a rapporté jeudi le quotidien officiel Herald.

Une déclaration qui aurait « insulté le président et miné son autorité », selon la justice du pays. Lynette Karenyi, 38 ans est membre du MDC, le parti du Premier ministre Morgan Tsvangiraï, qui mène une cohabitation difficile avec le président Mugabe depuis 2009. C’est lors d’un rassemblement de son parti, le 9 décembre en province, qu’elle aurait tenu ces propos.

Accusations réfutées

Selon le Herald, la députée, qui « réfute les accusations portées contre elle », a finalement été relâchée contre une caution de 200 dollars après avoir passé sept jours derrière les barreaux. Ni Lynette Karenyi ni le MDC, sollicités par l’AFP, n’ont souhaité faire le moindre commentaire sur cette affaire.

Robert Mugabe a récemment accusé le Premier ministre britannique David Cameron d’être « inspiré par Satan » lorsqu’il propose de conditionner l’aide de la Grande-Bretagne au respect des droits des homosexuels.

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte