Justice

Aqmi : Abou Zeid condamné à perpétuité par contumace en Algérie

| Par Jeune Afrique
Capture d'écran d'une vidéo dans laquelle Abou Zeid apparaît le visage découvert.

Capture d'écran d'une vidéo dans laquelle Abou Zeid apparaît le visage découvert. © AFP

L’émir d’Aqmi le plus radical, Abou Zeid, a été condamné par contumace à Alger à perpétuité pour constitution de groupe terroriste international. Cinq membres de sa famille écopent de 10 ans de prison chacun.

Apparu dans les réseaux terroristes en 2003 en tant qu’adjoint d’Abderazak le Para, lors de l’enlèvement de 32 touristes européens, Abou Zeid a été condamné à Alger lundi 2 janvier à la perpétuité par contumace, pour constitution de groupe terroriste international. Cinq membres de sa famille ont quant à eux écopé de 10 ans de prison chacun pour le même motif.

Quatre autres accusés ont eux aussi été condamnés à cinq de prison chacun tandis que deux autres étaient acquittés. Mais au-delà du jugement, le procès a également été l’occasion pour les autorités algériennes de révéler pour la première fois la véritable identité d’Abou Zeid, considéré comme l’un des émirs les plus radicaux d’Al qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Mohamed Ghadir de son vrai nom

Le journaliste algérien Mohamed Mokeddem, alias Anis Rahmani avait raison : Abou Zeid se nomme en réalité Mohamed Ghadir. C’est un Algérien de 45 ans originaire de la localité de Debdeb, à la frontière algéro-libyenne. Il serait responsable d’une série de rapts, notamment ceux du Britannique Edwin Dyer, exécuté en juin 2009, et de cinq Français, un Malgache et un Togolais, le 16 septembre 2010 à Arlit, dans le nord du Niger.

Par ailleurs, autre mauvaise nouvelle pour Aqmi : El-Khechkhache, Mohand Ouramdane de son vrai nom, le chef d’Aqmi dans la région de Tizi Ouzou (110 km à l’est d’Alger), en Kabylie, et son adjoint ont été tués lundi par les forces de sécurité algériennes, a-t-on appris de sources sécuritaires locales. Une information pour l’heure non confirmée officiellement.

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte