Elections

Côte d’Ivoire – États-Unis : Hillary Clinton en visite officielle à Abidjan

Hillary Clinton souhaite une meilleure coopération sécuritaire et économique avec Abidjan.

Hillary Clinton souhaite une meilleure coopération sécuritaire et économique avec Abidjan. © AFP

La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton se rend à Abidjan les 16 et 17 janvier, où elle rencontrera Alassane Ouattara et Guillaume Soro. Une visite ayant pour but le développement de la coopération sécuritaire et économique entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton sera en visite officielle en Côte d’Ivoire les 16 et 17 janvier prochains. Son agenda n’est pas entièrement connu, mais des rencontres avec le président Alassane Ouattara et le Premier ministre Guillaume Soro sont d’ores et déjà prévues.

Organisé huit mois après l’investiture du président ivoirien, le voyage d’Hillary Clinton à Abidjan comporte deux aspects. Le premier est diplomatique et sécuritaire. Les États-Unis entendent faire de la Côte d’Ivoire leur centre régional de renseignement et d’écoute, en particulier dans la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et la piraterie maritime.

Rivalité économique

Le second aspect de la visite est éminemment économique, alors que les États-Unis redoutent d’être relégués au second plan derrière la France. Les intérêts de Washington dans le pays sont déjà importants et appelés à se développer. Deux opérateurs américains, Cargill et Archer Daniels Milband (ADM), chargent pour l’exportation environ 40 % du cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial. Enfin, dans le secteur de l’énergie, General Electrics a remporté fin décembre avec son partenaire sud-coréen Hyundai la réalisation de la troisième phase de la centrale thermique d’Azito pour un montant de 308 millions d’euros.

______

Par Baudelaire Mieu, avec Jeune Afrique

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte