Politique

Tunisie : le centre se renforce avec la fusion PDP-PR-Afek Tounes

| Par
Les dirigeants du PDP, du PR et de Afek Tounes, le 11 janvier 2012 à Tunis.

Les dirigeants du PDP, du PR et de Afek Tounes, le 11 janvier 2012 à Tunis. © AFP

L’union fait la force. Le Parti démocrate progressiste (PDP), le Parti républicain (PR) et Afek Tounes (libéral) annoncent leur fusion dans la perspective des prochaines échéances électorales tunisiennes.

Leur objectif est simple : « préparer l’alternance du pouvoir lors des prochaines élections ». Trois partis politiques tunisiens de tendance centriste et libérale, Parti démocrate progressiste (PDP) de Ahmed Néjib Chebbi, le Parti républicain (PR) représenté par Youssef Chahed et Afek Tounes de Mohamed Louzir ont annoncé leur fusion mercredi matin. Un nouveau parti politique qui doit définir ses statuts et son règlement intérieur lors de son premier congrès prévu à la mi-mars à Tunis.

Le PDP se situe au centre-gauche de l’échiquier politique tunisien. Considéré dans les sondages comme la seconde force politique du pays avant l’élection de la Constituante, le 23 octobre 2011, il n’est finalement arrivé que cinquième avec 16 sièges et s’est rangé dans l’opposition. Grand perdant du scrutin, il a pris acte de sa défaite et s’allie désormais avec deux partis politiques fondés après la révolution du 14 janvier.

Convergence

Des indépendants on déjà commencé à rallier le nouveau mouvement. Mais des partis sont également invités à faire de même. « Cette fusion est ouverte à toutes les forces démocratiques et les personnalités tunisiennes partageant les même valeurs », a précisé Néjib Chebbi. La Constituante comme le gouvernement sont dominés par Ennahdha (89 élus d’un total de 217) et ses deux partenaires de gauche, le Congrès pour la république (CPR, 29 sièges) et Ettakatol (20 sièges).

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer