Politique

Aqmi met la France en garde contre une opération « imminente » pour libérer des otages

| Par
L’armée malienne est critiquée par ses partenaires pour son manque de fiabilité.

L'armée malienne est critiquée par ses partenaires pour son manque de fiabilité. © AFP

Dans un communiqué, Aqmi indique être informée d’une opération « imminente » visant à libérer les otages qu’elle détient. Et menace de tuer ces derniers.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) est-elle toujours aussi bien renseignée sur les mouvements de soldats lancés à ses trousses dans la zone sahélo-saharienne ? C’est en tout cas ce que laisse entendre l’organisation djihadiste dans un communiqué parvenu jeudi à Rabat.

« Selon des informations qui nous sont parvenues récemment, l’alliance des croisés menée par la France, qui soutient certains régimes comme l’Algérie et la Mauritanie, prépare une opération militaire « imminente » pour libérer les otages détenus par l’organisation », indique le texte. Si ces renseignements sont vrais, les services des pays occidentaux ont du souci à se faire. À moins que des fuites opportunes n’aient eu pour seul but de démasquer des « taupes » au service d’Aqmi…

Pas d’authentification

Le communiqué parvenu à Rabat au bureau de l’AFP sous forme d’un courrier électronique est écrit en arabe et n’a pas été authentifié. « Nous adressons un avertissement à la France, le Royaume-Uni, la Hollande et la Suède : s’ils autorisent cette opération, cela signifie la mort de leurs ressortissants et une atteinte à leur vie, dont ils ont la responsabilité », poursuit le texte. Non sans préciser qu’Aqmi recherche « une solution pacifique à ce problème des otages ».

Le 8 décembre dernier, la nébuleuse terroriste avait revendiqué l’enlèvement au Mali, le 24 novembre dernier, « des deux Français, travaillant pour les services de renseignement de la France, Philippe Verdon et Serge Lazarevic, ainsi que celui de trois Européens, le lendemain à Tombouctou ».

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3097 ok 600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte