Défense

Côte d’Ivoire : Ouattara à Paris, les dessous d’une visite

| Écrit par Pacal Airault
Ouattara accueille Sarkozy à Yamoussoukro, le 21 mai 2011.

Ouattara accueille Sarkozy à Yamoussoukro, le 21 mai 2011. © AFP

Le président ivoirien Alassane Ouattara est en visite officielle à Paris du 25 au 27 janvier. L’occasion de signer plusieurs accords et de rencontrer des personnalités françaises, au premier rang desquelles son ami Nicolas Sarkozy.

Entretien avec le chef de l’État français Nicolas Sarkozy, visite à l’Assemblée nationale et au Sénat, diner en tête à tête avec les époux Sarkozy, rencontre avec le Medef… Le programme de la prochaine visite d’État en France (du 25 au 27 janvier) du président ivoirien Alassane Ouattara s’annonce chargé.

Le président ivoirien devrait également signer un nouvel accord de défense, qui sera du même type que ceux récemment conclus par la France avec le Gabon et le Sénégal. Il prévoit notamment le stationnement de militaires (rebaptisés « éléments français de Côte d’Ivoire ») sur la base de Port-Bouët, mais pas d’intervention française automatique en cas de menace sur le régime ivoirien.

Forte délégation

Ouattara emmènera dans ses bagages une délégation d’une cinquantaine de personnes, dont plusieurs ministres, les gouverneurs de Yamoussoukro et d’Abidjan, le président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) ainsi que des hommes d’affaires. À cette occasion, le partenariat entre Air France et Air Côte d’Ivoire ainsi que la reprise de la concession de l’Hôtel Ivoire par le groupe Accor pourraient être signés.

Dominique Ouattara, la première dame, devrait rencontrer Carla Bruni et visiter un hôpital mère/enfant à Paris en compagnie de Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé. Aussitôt achevé sa visite, le chef de l’État partira à Addis Abeba pour le sommet de l’Union africaine.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3097 ok 600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte