Société

CAN 2012 – Demi-finales : tous les pronostics de nos experts

Par - Alexis Billebault
Mis à jour le 8 février 2012 à 07:28

Les demi-finales de la CAN 2012 se jouent mercredi à Bata entre la Zambie et le Ghana (17 heures) et à Libreville entre la Côte d’Ivoire et le Mali (20 heures). Nos experts du foot africain nous ont confié leurs pronostics pour ces matchs que vous pourrez suivre en direct sur jeuneafrique.com.

–> Suivre la CAN 2012 sur jeuneafrique.com

–> Le calendrier des matchs et les résultats de la phase finale

–> Tous les résultats du foot africain en 2011

Côte d’Ivoire, Mali, Ghana, Zambie. Quatre pays pour deux places en finale. Pour les départager, nox experts vous livrent leur analyse. Et, en prime, leurs pronostics.

Zambie – Ghana, à 17h à Bata

Denis Lavagne, sélectionneur du Cameroun : « Je vois une victoire du Ghana 2-1. Les Ghanéens auront le double désavantage d’avoir une journée de repos de moins et une prolongation dans les jambes. Sans faire une grosse impression, ils gagnent et sont solides dans toutes les lignes, avec des individualités comme Gyan, André Ayew ou Muntari capables de faire la différence. Physiquement, ils sont supérieurs aux Zambiens, dont j’ai apprécié la qualité de jeu, les penchants offensifs et la vivacité. »

Michel Dussuyer, sélectionneur de la Guinée : « 2-1 pour le Ghana. Son jeu manque de lyrisme, mais c’est tellement solide… Il y a très peu de failles dans son collectif. Cette équipe a l’expérience des grands rendez-vous. Et puis, les Black Stars ont des individualités que la Zambie n’a pas. Si cette équipe est capable de créer la surprise, grâce à sa qualité technique, elle manque de densité athlétique et d’expérience. »

Rabah Sâadane, ancien sélectionneur de l’Algérie : « J’imagine un match nul 1-1, et une victoire aux tirs au but des Ghanéens. Tout dépendra de la façon dont ils auront récupéré de leur quart de finale éprouvant face à la Tunisie (2-1 après prolongation). Ils sont supérieurs aux Zambiens, qui sont pour leur part agréables à voir jouer, mais moins efficaces que le Ghana. »

Côte d’Ivoire-Mali, à 20h à Libreville

Denis Lavagne : «  La Côte d’Ivoire est favorite, et je pense qu’elle va s’imposer 2-0. Comme le Ghana, les Ivoiriens ne sont pas impressionnants dans le jeu depuis le début de la CAN. Mais ils gagnent et n’ont pas encaissé le moindre but. Et leurs individualités peuvent faire la différence à tout moment. Le Mali est une équipe solide, une sorte de rouleau compresseur, pas extraordinaire dans le jeu. Les Maliens risquent de payer le jour de récupération de moins et la prolongation face au Gabon (1-1, 5-4 aux t.a.b). »

Michel Dussuyer : « Je vais être classique : disons 1-0 pour les Eléphants. Mais je pense que le Mali va disputer son meilleur match de la CAN. Il monte en puissance, et n’aura finalement rien à perdre, puisque les Ivoiriens sont favoris. Ces derniers ont justifié depuis le début de la CAN leur statut, même s’ils ne pratiquent pas un football très spectaculaire. »

Rabah Sâadane : « 3-1 pour les Ivoiriens. Il faut s’attendre à une rencontre physique, et les Maliens ont joué un quart de finale éprouvant contre le Gabon. Mais mentalement, cette qualification pourrait effacer les effets de la fatigue. Cela dit, la Côte d’Ivoire est supérieure dans tous les domaines, et si elle joue sérieusement, elle passera… »