Politique

Mali : contact téléphonique « rassurant » entre la France et Amadou Toumani Touré (ATT)

Amadou Toumani Touré (ATT) est-il aux mains de la junte, ou protégé par des Bérets rouges ? © AFP

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré mardi 27 mars que son ambassadeur au Mali avait eu une conversation téléphonique avec le président Amadou Toumani Touré, dont le sort reste inconnu depuis le coup d'État du 22 mars.

« L’ambassadeur de France [au Mali] Christian Rouyer a pu s’entretenir par téléphone avec le président [Amadou Toumani Touré] qui l’a rassuré sur son sort », a déclaré mardi 27 mars à l’AFP le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

« Cet entretien a eu lieu lundi et le président ATT a également rassuré l’ambassadeur sur le sort de ses proches », a-t-il ajouté. Bernard Valero  a cependant refusé d’évoquer le lieu où le président malien se trouverait.

Le sort d’ATT en question

Le sort du président ATT reste inconnu depuis son éviction dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22. Jeudi dernier, son entourage assurait qu’il était protégé par des militaires loyalistes et préparait la contre-offensive. Mais il pourrait tout aussi bien être prisonnier des mutins. Si c’est le cas, il est difficile de comprendre pourquoi le chef de la junte, Amadou Haya Sanogo, ne l’a pas dit. Vendredi dernier, celui-ci avait simplement assuré qu’ATT allait « très bien et [était] en sécurité », sans plus de précision.

Bernard Valero a également affirmé que la France soutenait « les efforts de la Cedeao », alors que s’est ouvert mardi à Abidjan le sommet extraordinaire des chefs d’État ouest-africains sur la situation au Mali.

Le ministre français à la Coopération, Henri de Raincourt, avait indiqué dimanche 24 mars que, pour la France, Amadou Toumani Touré restait « le président du Mali, car rien n'[était] stabilisé ». Il s’était aussi vivement défendu du fait que Paris ait pu lâcher l’ancien chef de l’État malien.

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte