Politique

Tunisie : le gouvernement interdit les manifestations sur l’avenue Bourguiba de Tunis

Les manifestations sont désormais interdites sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, symbole de la contestation depuis la chute de Ben Ali. Les autorités évoquent « des plaintes de commerçants et de citoyens ».

Par
Mis à jour le 29 mars 2012 à 15:44

Manifestation avenue Bourguiba, le 14 janvier 2012 à Tunis. © Fethi Belaid/AFP

Le ministère de l’intérieur tunisien l’a annoncé mercredi soir, dans un communiqué : « suite à des plaintes de commerçants et de citoyens, le ministère (…) a décidé d’interdire l’organisation de manifestations et de tout autre moyen d’expression collectif à partir de ce jour » sur l’avenue Bourguiba de Tunis.

Le communiqué rappelle par ailleurs l’obligation pour les organisateurs de manifestation d’en aviser le ministère « au moins 72 heures à l’avance », afin que « les mesures de sécurité adéquates soient prises pour protéger l’ordre public et les citoyens. »

Incidents

Les grandes manifestations de Tunis sont généralement organisées sur l’avenue Bourguiba, devenue le symbole de la contestation populaire depuis la chute de Ben Ali.

La dernière manifestation en date, organisée dimanche par des islamistes pour réclamer l’inscription de la charia dans la Constitution a été émaillée d’incidents. Un groupe de salafistes s’en est aussi pris à des comédiens qui avaient organisé un rassemblement devant le théâtre municipal de Tunis, situé sur l’avenue Bourguiba, pour fêter la journée mondiale du théâtre.

Plusieurs associations, dont la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), ont critiqué le ministère de l’intérieur pour avoir autorisé les deux manifestations au même moment.

(Avec AFP)