Depuis le coup d’État du 22 mars, ce sont les premiers affrontements entre Maliens dans la capitale malienne. Ils ont eu lieu à la bourse du travail, devenue le QG du front anti-junte. « Nous étions en meeting quand des jeunes de moins de 20 ans en mission commandée sont venus nous jeter des cailloux, et c’est là qu’il y a eu bagarre », a affirmé Siaka Diakité, secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).
« Il y a trois blessés graves à l’issue de ces incidents », a indiqué une source hospitalière. Une source sécuritaire a expliqué que les forces de l’ordre étaient intervenues pour mettre fin aux violences. De fait, les les corps habillés étaient déployées en nombre autour du bâtiment en début d’après-midi. « Les militaires sont venus pour rétablir l’ordre et ils sont repartis actuellement », a ajouté Siaka Diakité.
Coïncidence troublante : ces affrontements ont eu lieu au moment même où était attendue une délégation de chefs d’État de la Cedeao à Bamako pour trouver une issue à la crise malienne. Mais une manifestation de partisans de la junte sur le tarmac de l’aéroport, a empêché Alassane Ouattara, Boni Yayi, Blaise Compaoré, Ellen Johnson-Sirleaf et Mahamadou Issoufou d’atterrir au Mali. Ils se sont ensuite retrouver à Abidjan pour une réunion d’urgence.
(Avec AFP)