Ultra-minoritaire parmi les Touaregs, eux-mêmes minoritaires au Nord du Mali, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) de Mohamed Ag Najim a proclamé unilatéralement vendredi « l’indépendance de l’Azawad », une région qu’il considère comme le berceau d’origine des Touaregs. Signée par le secrétaire général du MNLA, Billal Ag Achérif, la déclaration a été diffusée sur le site internet du mouvement, et lue par un porte-parole sur la chaîne de télévision française France 24.
« Nous proclamons solennellement l’indépendance de l’Azawad à compter de ce jour », a déclaré Moussa Ag Attaher, qui a indiqué vouloir respecter « les frontières avec les États limitrophes. (…) Nous venons de terminer un combat très important, celui de la libération (…) », a-t-il ajouté, condamnant également l’enlèvement jeudi du consul d’Algérie à Gao (nord-est) avec six de ses collaborateurs « par un commando terroriste » lors d’une opération « très violente ».
Tous les regards sont tournés vers le groupe salafiste Ansar dine, avec lequel le MNLA a pactisé. Une alliance de circonstance pour la conquête du Nord-Mali qui pourrait cependant rapidement être remise en cause, Ansar dine ayant des liens très étroits avec Aqmi et revendiquant l’application de la charia au Mali, et à plus forte raison dans l’« Azawad ».
(Avec AFP)