Politique

Sénégal : Youssou Ndour va déléguer la direction de Futurs Médias

Le chanteur et homme d’affaires sénégalais Youssou Ndour, nouvellement nommé ministre de la Culture et du Tourisme, annoncera dans les prochains jours le nom d’un directeur général pour diriger son entreprise Futurs Médias. Il dément par ailleurs formellement avoir obtenu une licence de téléphonie mobile, comme l’insinuait ce matin la presse sénégalaise.

Mis à jour le 6 avril 2012 à 18:45

Youssou Ndour, ministre de la Culture et du Tourisme dans le gouvernement de Macky Sall. © AFP

Il ne l’a pas annoncé officiellement mais s’apprêterait à le faire : le chanteur Youssou Ndour, ministre de la Culture et du Tourisme au Sénégal, propriétaire du groupe Futurs Médias, qui regroupe notamment une chaine de télévision (TFM), un journal (L’Observateur) et une radio (RFM), délèguera la direction générale le temps qu’il occupera ses fonctions gouvernementales. Son entourage proche assure n’avoir pas encore décidé du nom du futur dirigeant.

Polémique

Par ailleurs, depuis deux semaines, le roi du Mbalax fait l’objet d’une polémique concernant l’attribution d’une quatrième licence téléphonique – rejoignant alors Tigo, Orange et Expresso. Selon une rumeur, relayée par la presse, sa volonté de l’obtenir aurait été sa seule motivation pour se lancer dans la course à la présidentielle (sa candidature avait été invalidée par le Conseil constitutionnel) et de se rallier au président nouvellement élu Macky Sall.

Démentie depuis le début par le chanteur, l’affaire est aujourd’hui désamorcée par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). « La décision d’ouvrir le marché à une 4e licence appartient au président de la République, explique-t-on à Dakar, et le processus d’appel d’offre et d’attribution passe par le ministère de la Communication, l’ARTP, ainsi qu’une structure mise en place pour l’occasion. » Pour l’heure, assure l’ARTP, aucun projet de nouvelle licence n’est dans les tuyaux.