Politique

Mali : Amadou Sanogo a rencontré Dioncounda Traoré, futur président par intérim

Amadou Haya Sanogo et Dioncounda Traoré, le 9 avril à Kati, près de Bamako.

Amadou Haya Sanogo et Dioncounda Traoré, le 9 avril à Kati, près de Bamako. © AFP

Le futur président malien par intérim et président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, a rencontré le chef de la junte au pouvoir, le capitaine Amadou Haya Sanogo.

« Ca s’est bien passé, vous serez informés (de la suite, NDLR) en temps réel », a déclaré à la presse le chef de la junte malienne, Amadou Haya Sanogo, à l’issue d’un entretien avec le futur président de transition Dioncounda Traoré.

Accompagné du ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé et du ministre ivoirien de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, en charge de la médiation ouest-africaine, Traoré ne s’est quant à lui pas exprimé.

Alors qu’Amadou Toumani Touré (ATT), renversé par les putschistes, a présenté sa démission formelle le 8 avril, le capitaine Sanogo doit désormais enclencher le processus de constatation de vacance du pouvoir. Selon l’accord signé vendredi 6 avril entre la junte et la médiation, il ouvre ainsi la voie à l’investiture de Traoré comme président de transition.

La nomination d’un Premier ministre de transition devrait suivre. Il aura les pleins pouvoirs pour assurer la transition jusqu’à la tenue des élections présidentielle et législatives, à une date encore non précisée.

Pacifier le Nord

Les intérimaires vont avoir pour priorité la gestion de la crise dans le nord du pays. Après le coup d’État – revendiqué par les militaires comme une sanction contre « l’incompétence » d’ATT à gérer le conflit dans le Nord-Mali – la région est tombée sous le contrôle de rebelles touaregs, d’islamistes armés et de divers groupes criminels.

(Avec AFP)
 

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte