Politique

Présidentielle française : les internautes de Jeune Afrique consacrent François Hollande

| Par
François Hollande est le grand favori de la présidentielle 2012 en France.

François Hollande est le grand favori de la présidentielle 2012 en France. © AFP

Les sondages ne font pas une élection, heureusement pour Nicolas Sarkozy. Les lecteurs de jeuneafrique.com ont en effet rendu leur verdict, qui n’est bien sûr qu’indicatif : ils plébiscitent François Hollande qui serait, si le scénario de notre sondage était respecté, élu dès le premier tour.

Le verdict des urnes ne sera connu qu’au soir du premier tour, le 22 avril. Mais, pour nos internautes, le choix semble fait. S’il n’a évidemment de valeur qu’indicative –  les 2000 personnes à avoir participé ne forment pas un panel représentatif -, notre sondage sur la présidentielle française est en effet sans appel. François Hollande arrive très largement en tête avec près de 55% des votants en sa faveur.

Derrière, Nicolas Sarkozy (UMP) et Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) suivent avec, respectivement, 19,65% et 13,36%. En quatrième position, Marine le Pen approche péniblement les 5% alors que François Bayrou et Eva Joly totalisent chacun 3,59% et 1,99%. Les scores des autres candidats ne dépassent pas 1%.

"Antisarkozysme" ?

Déjà, en 2007, alors que Jeune Afrique avait réalisé un sondage en partenariat avec l’institut Ifop sur le vote des Français d’origine africaine, le candidat socialiste, qui était alors Ségolène Royal, avait pris largement la première place avec 57%, devant François Bayrou (19%), et Nicolas Sarkozy (11%).

Solidement ancrés à gauche, nos internautes ont cette fois amené Jean-Luc Mélenchon en position de troisième homme. Surtout, ils ont confirmé une forte tendance au rejet de Nicolas Sarkozy. Si le phénomène était déjà évident en 2007, les polémiques liées à l’immigration, à la place de l’islam en France ou encore à l’intervention militaire en Libye et en Côte d’Ivoire n’ont rien arrangé.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte