Politique

Mali : « ATT est à la résidence du Sénégal à Bamako », selon Macky Sall

| Par Jeune Afrique
L'ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré, a été renversé le 22 mars.

L'ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré, a été renversé le 22 mars. © AFP

« Amadou Toumani Touré est à la résidence du Sénégal à Bamako », a annoncé mercredi 18 avril le président sénégalais Macky Sall, lors d’une conférence de presse à Paris. Celui-ci s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’État français, Nicolas Sarkozy.

En déplacement à Paris, pour sa première visite officielle en dehors du continent africain, le président sénégalais Macky Sall s’est exprimé lors d’une conférence de presse le mercredi 18 avril à l’Élysée. Il y a affirmé que l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) se trouvait « à la résidence du Sénégal à Bamako ». Commentant la situation politique de son voisin, Macky Sall a souligné l’importance de mettre en place « les mécanismes pour faire que le Mali soit un et indivisible », tout en appelant à « privilégier la négociation avec les rebelles touaregs ». Le chef d’État sénégalais a par ailleurs rappelé qu’il ne fallait pas « négliger l’arrivée d’al-Qaïda, d’où la nécessité de renforcer notre coopération avec la France en matière d’échange d’information en ce qui concerne la sécurité ».

Transition

ATT était introuvable depuis le coup d’État du 22 mars mené par les militaires putshistes du capitaine Amadou Haya Sanogo. Des rumeurs avaient fait état d’une fuite du président renversé à l’ambassade américaine mais avaient été rapidement démenties.

L’ancien président malien avait officiellement démissionné de son poste le 8 avril, amorçant le départ des putschistes et l’arrivée d’un président de transition, en la personne de Dioncounda Traoré. Les fonctions de ce dernier devraient s’achever par des élections présidentielle et législatives à une date encore non précisée.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte