Politique

Nord-Mali : comment éviter un nouvel « Afghanistan », au coeur du Sahel ?

La Une du J.A. n° 2676.

La Une du J.A. n° 2676. © J.A.

Alors que les rebelles touaregs ont ouvert la porte à la domination du Nord-Mali par les groupes salafistes et terroristes du type Aqmi, Jeune Afrique tente d’analyser les pistes possibles de sortie de crise. Une enquête à découvrir dans son édition n° 2676, en kiosques du 22 au 28 avril 2012.

Dans le nord du Mali, ce ne sont plus les rebelles touaregs, mais les islamistes qui ont pris le pouvoir. À Gao ou Tombouctou, les émirs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), les redoutables Mokhtar Belmokhtar, Abou Zeïd et Yahya Abou Hammam, se sont alliés aux combattants touaregs d’Ansar Eddine et se déplacent à leur guise. « Si la communauté internationale n’intervient pas vite, a prévenu le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz le 15 avril, tous les ingrédients sont là pour faire du Mali un Afghanistan ».

Depuis la fin du mois de mars, le Nord fait peur et les capitales de la sous-région vivent dans la hantise d’une infiltration terroriste. Enlèvements, attentats ou tir de missile contre un avion civil, tout est possible. Mais que faire ? L’armée malienne est démotivée, désorganisée et sous-équipée. Les pays de la sous-région sont, à quelques rares exceptions près, réticents à intervenir militairement chez leur voisin en crise.

L’Algérie sur ses gardes

L’Algérie elle-même, qui serait la seule capable de faire peur aux nouveaux maîtres de Tombouctou, a dit qu’elle refusait d’opérer hors de ses frontières. Et pour l’instant, négocier paraît tout aussi compliqué, compte tenu de l’imbroglio politique à Bamako, depuis le putsch du 22 mars.

Peut-on encore sauver le Nord et éviter qu’un nouvel Afghanistan ne se constitue au cœur du Sahel ? C’est une enquête à lire dans Jeune Afrique n°2676.

________

"Mali : comment sortir de la crise ?", une enquête du J.A. n° 2676, en kiosques du 22 au 28 avril 2012.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte