Politique

Fin de la circulaire Guéant sur le travail des étudiants étrangers en France

Manuel Valls a succédé à Claude Guéant au ministère de l'Intérieur. © AFP

Le ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls, a abrogé la circulaire Guéant jeudi 31 mai. Celle-ci restreignait la possibilité, pour les étudiants étrangers diplômés, de travailler en France.

Elle n’aura pas vécu bien longtemps. Un an tout juste. La circulaire dite Guéant, qui visait à restreindre l’accès au travail en France pour les étudiants étrangers diplômés, a été abrogée par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, jeudi 31 mai.

Cette décision fait suite à une concertation avec les présidents d’université, les responsables des grandes écoles ainsi qu’avec les associations mobilisées contre l’ancien texte. Objectif de ces discussions : dessiner les contours d’une nouvelle circulaire « qui abroge ce qu’on a appelé la circulaire Guéant et qui permette aux étudiants étrangers – c’est une chance pour eux et c’est aussi une chance pour notre pays – de ne plus être dans cette insécurité à quelques mois de la rentrée universitaire », expliquait Manuel Valls jeudi matin.

Promesse tenue

Le texte de remplacement, en cours d’écriture, devrait être publié dans les prochains jours et reprendre les « points positifs » contenus dans les circulaires abrogées, expliquait, mercredi 30 mai, le président de l’organisation étudiante Fédération des associations générales étudiantes (Fage), Philippe Loup. Devraient notamment être conservées l’interdiction d’expulser des étudiants dont le titre de séjour provisoire a expiré ainsi que la réduction des délais d’instruction des dossiers par les préfectures.

L’abrogation de la circulaire Guéant était une des promesses de campagne de François Hollande. Elle avait également été l’un des premiers points abordés par le nouveau ministre de l’Intérieur après la passation de pouvoir avec son prédécesseur, auteur du texte en question.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte