Dossier

Cet article est issu du dossier «Tour de France : à quand un vainqueur africain ?»

Voir tout le sommaire
Sport

Rwanda – Cyclisme : la Kwita Izina, course 100 % africaine

Les coureurs de la Kwita Izina lors de son édition 2011. © Crédit GSO Sport

Le peloton de la quatrième édition de la course cycliste rwandaise Kwita Izina s'est élancé samedi 9 juin au petit matin à Kigali. Réunis au sein de neuf équipes nationales 100 % africaines, ils rejoignent Kinigi puis Rubavu (anciennement Gysenyi) dans la journée de samedi avant de rallier Kigali dimanche.

C’est devant le stade Amahoro de Kigali que les 75 coureurs de la quatrième édition de la « Kwita Izina », du nom de la cérémonie de baptême des gorilles nés dans l’année écoulée, se sont élancés samedi 9 juin au Rwanda. Neuf équipes africaines forment l’ensemble du peloton de 75 coureurs de ce critérium de deux jours.

La première journée sera corsée pour le peloton avec deux étapes au programme, pour un total de 163km. Les coureurs rallieront d’abord Kinigi (nord-ouest), où ils devront gravir quatre cols de moyennes catégories. La deuxième étape de la journée les mènera de Musanze à Rubavu (anciennement Gysenyi), sur 158 km. Enfin, retour à Kigali dimanche pour la dernière étape de la course.

Neuf sélections nationales continentales sont en compétition, dont trois, les teams Karisimbi, Akagera et Muhabura, pour le seul Rwanda. A noter la présence au sein de l’équipe Karisimbi de deux des trois favoris, Nathan Byukusenge et Abraham Ruhumuzira (vainqueur en 2010).

Course U.C.I depuis 2011

Les équipes kényanes et éthiopiennes, dont les coureurs sont peu connus, sont considérées comme les épouvantails de la course. Son grand favori, le coureur de l’équipe professionnel du Groupement sportif pétrolier, Azzedine Lagab est de son côté la tête d’affiche de la sélection algérienne.

La Tanzanie et l’Ouganda sont également représentés. Sans oublier une sélection plurinationale composée de six coureurs.

Simple course locale lors de sa première édition en 2009, la Kwita Izina est entrée au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI) l’an dernier. La course dont le thème est cette année « un tourisme viable pour une économie verte » est le premier événement d’une série de célébrations en faveur de l’écologie, qui prendra fin le 16 juin avec la cérémonie de baptême des gorilles nés dans l’année.

____

Par Vincent Duhem, envoyé spécial à Kigali
 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte