Politique

Libye : un convoi diplomatique anglais visé par une roquette à Benghazi

Un 4×4 blindé de la mission diplomatique de Grande-Bretagne a essuyé un tir de roquette, lundi 11 juin, devant le consulat britannique à Benghazi. Un membre de la sécurité a été blessé.  

Par
Mis à jour le 11 juin 2012 à 22:37

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague lors d’une visite à Benghazi. © AFP

Ni revendications, ni coupable arrêté. La roquette qui a atteint le pare-brise du 4×4 blanc de la mission diplomatique de l’ambassade britannique, lundi 11 juin à Benghazi, laisse derrière elle deux blessés et beaucoup d’interrogations.

« Un convoi transportant l’ambassadeur britannique en Libye (Dominic Asquith) a été impliqué dans un incident grave à Benghazi cet après-midi », a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’ambassade britannique. « Deux agents de protection rapprochée ont été blessés dans l’attaque, mais tous les autres membres du personnel sont sains et saufs. Nous travaillons avec les autorités libyennes pour déterminer qui est derrière cette attaque », a-t-elle ajouté, précisant que les deux blessés étaient de nationalité britannique.

Résistance grandissante

Les auteurs de l’attaque sont-ils les militants islamistes, déjà auteurs d’une série d’attentats visant des cibles étrangères dans cet ancien bastion de la rébellion anti-Kadhafi ? Force est de constater que les autorités officielles se heurtent à une résistance grandissante des habitants de cette zone de Libye où les armes ne manquent pas.

C’est la deuxième attaque contre une mission diplomatique en moins d’une semaine à Benghazi. Cinq jours plus tôt c’est le bureau américain qui était la cible d’un objet explosif lancé depuis une voiture à l’entrée du bâtiment. Des experts en sécurité assurent que nombre de groupes islamistes militants ont choisi Benghazi pour combattre la présence occidentale en Libye. Le dernier attentat ajoute aux inquiétudes des diplomates présents pendant la reconstruction du pays, sous la gouvernance du Conseil national de Transition (CNT).