Politique

Éthiopie : le Premier ministre Mélès Zenawi serait hospitalisé dans un état critique à Bruxelles

Meles Zenawi (D) à côté du président mexicain Felipe Calderon le 18 juin 2012 à Los Cabos. © Cris Bouroncle/AFP/Archives

Le Premier ministre éthiopien, Mélès Zenawi, serait entre la vie et la mort à Bruxelles, où il a été hospitalisé, selon plusieurs sources diplomatiques. La cause de ses problèmes de santé n'est pas encore connue, et le gouvernement prétend pour l'instant qu'il va bien.

Plusieurs sources diplomatiques l’ont affirmé à l’AFP : le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, était hospitalisé mercredi dans un état critique à Bruxelles. Âgé de 57 ans, « il se trouve dans un état critique, le pronostic vital est engagé », a-t-on précisé. « Il est dans un état critique mais il n’est pas mort », a indiqué une autre source diplomatique. Avant qu’une troisième source diplomatique ne confirme cette information. Mélès Zenawi a été admis dans un des grands hôpitaux universitaires de Bruxelles à titre privé et son hospitalisation est couverte par le secret médical, a-t-on ajouté.

À Addis-Abeba, la gêne est palpable. Mélès Zenawi est introuvable depuis plusieurs jours. Il n’a pas participé à un sommet de l’Union africaine organisé dimanche et lundi dernier dans son pays, et la conférence de presse sur sa santé est sans cesse reportée. Le porte-parole du gouvernement éthiopien, Bereket Simon, a affirmé ce mercredi : « Il [Zenawi, NDLR] n’est pas dans un état critique, il est en bonne santé ». Quant à l’ambassade d’Éthiopie à Bruxelles, elle a déclaré n’avoir aucune information.

Mélès Zenawi dirige l’Éthiopie depuis 21 ans. Sa disparition aurait de sérieuses conséquences pour la région de la Corne de l’Afrique, très instable, a-t-on confié de source diplomatique.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte