Une dizaine de jours après sa courte visite à Alger, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, continue sa tournée dans les pays africains concernés par la crise malienne. Mardi 23 juillet, le Quai d’Orsay a annoncé qu’il allait effectuer, en fin de semaine, une tournée dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest. S’il l’on sait qu’il sera largement question du Mali lors de ce périple, aucune précision n’a été apportée sur les étapes et dates précises de la tournée.
Le Sénégal, le Niger, la Mauritanie, voire la Guinée ou le Burkina Faso pourraient faire partie des pays visités par Laurent Fabius. Le ministre pourrait par ailleurs être accompagné de son ministre délégué au Développement, Pascal Canfin.
Sensibiliser les partenaires européens
La France s’active depuis plusieurs mois à propos du Sahel, devenue une zone de très forte instabilité en raison de la situation au Mali. Elle tente notamment de sensibiliser ses partenaires européens à des actions humanitaires et de développement dans la région.
« Là-bas, il y a une situation humanitaire très difficile et il faut que l’Union européenne apporte son aide », avait souligné, lundi, à Bruxelles, le chef de la diplomatie française, en évoquant une visite dans les pays voisins du Mali en fin de semaine.
Le nord du Mali est occupé par plusieurs groupes armés proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui détient des otages européens dans la région du Sahel.