Conso & Distribution

Kenya : le sud-africain Massmart veut s’offrir les supermarchés Naivas

Le géant Walmart a racheté le sud-africain Massmart en mai 2011. DR

Le géant Walmart a racheté le sud-africain Massmart en mai 2011. DR ©

La chaîne de distribution sud-africaine Massmart, filiale du géant américain Walmart, cherche à s’implanter au Kenya via une prise de participation majoritaire dans Naivas, une chaîne de supermarchés locale.

Alors que Walmart, le géant américain de la distribution, cherche à mettre un pied au Kenya, la première économie en Afrique de l’Est, sa filiale sud-africaine Massmart Holdings est en négociation pour s’emparer d’une participation majoritaire dans la chaîne de supermarchés kényane Naivas. Massmart devrait acquérir 50 % des parts plus une action, a expliqué le président de Naivas, Simon Mukhuba, cité par Reuters.

Les deux parties doivent encore convenir du prix, a-t-il ajouté. Comme l’explique Nic Norman Smith, directeur des investissements du gestionnaire d’actifs Lentus Asset Management à Johannesburg, cité par Reuters : « Ces actifs sont très demandés. Je serais vraiment surpris si le prix n’incluait pas un premium. À en juger par le montant que Walmart a payé pour s’offrir Massmart, [le groupe] souhaite s’étendre coûte que coûte. »

Lire aussi :

L’Afrique, grande surface arc-en-ciel
Pernod Ricard déploie son offensive africaine
David Cheesewright, Walmart

Expansion

Les forts taux de croissance de l’économie africaine ces dernières années ont donné naissance à une nouvelle catégorie de consommateurs, ce qui a permis d’augmenter les ventes et d’aiguiser l’appétit des grands distributeurs mondiaux comme Walmart qui a acquis Massmart il y a deux ans pour 2,4 milliards de dollars.

Naivas possède 28 magasins, soit un peu moins que ses rivaux Nakumatt et Uchumi Supermarkets, mais son dirigeant a déclaré que le groupe comptait ouvrir deux nouveaux points de vente d’ici à la fin de l’année. Ce dernier aurait refusé de dévoiler les détails financiers de l’entreprise, y compris son chiffre d’affaires.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte