Économie

Alizéta Ouédraogo maintenue pour 5 ans à la tête de la Chambre de commerce

Après plus d'un an de mandat provisoire, Alizéta Ouédraogo a été réélue en juillet pour un mandat de 5 ans. © Ahmed Ouoba

C'est finalement Alizéta Ouédraogo qui a pris la tête de la Chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat du Burkina Faso (CCIA). Déjà présidente provisoire depuis près de deux ans, elle souhaite notamment dynamiser le secteur privé au cours de son nouveau mandat.

Mis à jour le 24/08 à 20h. Contrairement à ce qui était indiqué dans une précédente version, l’homme d’affaires Apollinaire Compaoré n’était pas candidat à la présidence de la CCIA – Fin du suspense à la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina Faso (CCIA). Suite à la disparition d’Oumarou Kanazoé, ancien président de l’institution, c’est Alizéta Ouédraogo, vice-présidente, qui avait pris le relais. Après plus d’un an de mandat provisoire, la femme d’affaires a été réélue en juillet pour un mandat de 5 ans. À l’occasion de son installation, la présidente a réaffirmé sa volonté de promouvoir le secteur privé et la création d’emplois, notamment pour les femmes et les jeunes.

Lire aussi :

Difficile succession pour le patronat burkinabè
Mali : Apollinaire Compaoré en difficulté

Renforcer le secteur privé

« Nous devons être plus imaginatifs et plus dynamiques pour créer les conditions d’un secteur privé fort, créateur de richesses et d’emplois durables, particulièrement au profit des jeunes », a déclaré Alizéta Ouédraogo. À travers dix engagements, cette dernière s’est montrée déterminée à « renforcer les capacités stratégiques et opérationnelles du secteur privé » tout en faisant la « promotion des femmes et des jeunes dans les affaires ».

Un discours en parfaite cohérence avec les visées libérales du gouvernement burkinabè qui a préconisé diverses réformes en vue de créer un cadre légal et institutionnel favorable aux affaires.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte