Politique

Elisabeth Guigou réitère le soutien de Paris au plan d’autonomie au Sahara

A l’issue d’un entretien avec le président de la Chambre des représentants marocains, à Paris, l’ancienne Garde des sceaux française a salué l’engagement du Maroc dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et rappelé le soutien de Paris au plan d’autonomie marocain au Sahara.

Par
Mis à jour le 8 février 2013 à 19:26

Elisabeth Guigou. © AFP

La présidente de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, Elisabeth Guigou a salué, le 8 février, à Paris le soutien du Maroc à l’action de la France contre le terrorisme au Sahel.

"Nous sommes très reconnaissants à la fois aux autorités marocaines et au peuple marocain pour leur appui à l’action de la France" contre les groupes terroristes au Mali qui menacent toute la région, a-t-elle affirmé  à l’issue d’un entretien au parlement français avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab.

"Nous espérons que cette crise puisse aussi justement montrer à quel point les intérêts des pays de la région, à la fois du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, sont liés", a ajouté Elisabeth Guigou. "Il faut agir ensemble. Je pense qu’il y a une évolution favorable, j’espère que ça aura de bonnes répercussions sur la question" du Sahara.

Dans la conjoncture actuelle marquée par la menace  que font peser ces groupes sur la bande sahélo-saharienne et au-delà, "ce serait très important que la question du Sahara puisse trouver une issue", a-t-elle estimé. La France "soutient depuis longtemps la proposition marocaine d’autonomie qui nous paraît être vraiment crédible", a-t-elle assuré. "Les autorités françaises le disent et le redisent y compris en Algérie."