Médias

Mannequin blanc pour femme noire : la polémique enfle…

Le photographe Sebastian Kim a fait appel à une mannequin blanche de 16 ans, Ondria Hardin. © DR

Sans explication, le magazine français "Numéro" a choisi de publier une série de photographies de mode intitulée "African Queen", dans laquelle le mannequin, censé représenter la quintessence de la beauté noire, est en fait une femme blanche... maquillée de la tête au pied. Certains lecteurs n'ont pas apprécié ce qu'ils considèrent, au mieux, comme un sérieux manque de respect. Et vous ?

Une fois n’est pas coutume, les premiers missiles sont venus des États-Unis. Et pourtant, c’est bien le mensuel français, Numéro, qui est au cœur de la polémique. Dans sa dernière édition, de mars, le magazine de mode a publié une série de photos intitulée African Queen, et signée Sebastian Kim, en faisant appel à une mannequin de 16 ans, Ondria Hardin, blanche, dont la peau a tout simplement été peinte en noire, de la tête au pied…

Pas du goût, mais alors pas du tout, des bloggeuses et lectrices américaines, qui ont rapidement protesté. « Pourquoi engager une mannequin noire quand on peut peindre une mannequin blanche…» ironise d’abord le blog Foudre. « Peut-être que le magazine n’a pas pu trouver de mannequin noire ? Peut-être qu’il n’en existe même pas ? » se demande le site féminin américain Jezebel.

Rapidement, le buzz gagne la France, où une pétition est lancée « NUMÉRO magazine : mettez les vraies mannequins noires à l’honneur ». En quelques heures, elle recueille déjà quelque 1900 signatures.

Le magazine Numéro, lui, vient de présenter ses excuses sur sa page Facebook, tout en s’étonnant du « caractère parfaitement inapproprié du procès d’intention » qui lui serait fait. Pour le magazine, il ne s’agit là que « d’une démarche artistique », de la part d’un photographe, qui a par le passé montré dans ses réalisations son attachement au « métissage » et au « mélange des cultures, à l’opposé de toute idée de discrimination fondée sur la couleur de peau. »

Liberté artistique contre discrimination des mannequins noirs, le débat agite le milieu de la mode depuis des années et ne semble pas trouver d’issue… Surtout pour les centaines de jeunes filles noires, africaines, qui se bousculent au bas des podiums. Et à qui, comble du ridicule, on ne propose même plus d’incarner des « African Queen »…

Et vous qu’en pensez-vous ? Vous pouvez laisser vos réactions dans les commentaires en bas de cet article ou sur notre page Facebook.

________

Par Haby Niakaté

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte