Politique

Présidentielle kényane : la coalition d’Uhuru Kenyatta dénonce le mode de calcul des résultats

Le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta.

Le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta. © AFP

Au Kenya, l’attente pour connaître le nom du nouveau président devient longue. Les résultats se font toujours attendre et certains perdent patience. La coalition d’Uhuru Kenyatta, en tête des résultats provisoires, dénonce le mode de calcul qui pourrait l’amener à disputer un deuxième tour.

La coalition d’Uhuru Kenyatta, en tête des résultats provisoires de la présidentielle kényane, a dénoncé mercredi le mode de calcul qui pourrait la priver d’une éventuelle victoire dès le premier tour. En cause, une décision annoncée par la Commission électorale (IEBC) sur la base de la Constitution d’intégrer les très nombreux bulletins nuls du scrutin de lundi dans la base sur laquelle sera déterminé le seuil de la majorité absolue. Le « gonflage » de cette base handicape surtout Uhuru Kenyatta, qui dispose d’une confortable avance sur son principal adversaire, le Premier ministre Raila Odinga. Une responsable de la coalition Jubilee, Charity Ngilu, juge cette décision « suspecte ».

Le très important niveau de bulletins nuls est attribué à la complexité du scrutin. Les Kényans étaient appelés à voter pour six élections et devaient donc déposer six bulletins dans six urnes différentes.

Tensions

Cette décision de l’IEBC vient s’ajouter à un climat déjà très tendu en raison du retard de l’annonce des résultats officiels. Le président de la Commission, Ahmed Issack Hassan, a reconnu des « retards dans la transmission des résultats depuis les bureaux de vote », qu’il a attribué à des « problèmes techniques ». Lors des précédentes élections en 2007, le pays avait connu une vague de violence sanglante provoquée par la lenteur et l’opacité du dépouillement.

(Avec AFP)

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte