Musique

Camélia Jordana, insouciance méditerranéenne

Camélia Jordana, révélée par La Nouvelle Star. © DR

Elle n’a que 20 ans. Et cela fait pourtant déjà plus de trois ans que le public l’a adoptée. Troisième de l’émission La Nouvelle Star, en 2009 sur M6, Camélia Jordana a tout pour durer : un indéniable talent pour le blues, un brin de Nana Mouskouri - en plus moderne -, et une fraîcheur désarmante.

Un cocktail qui a séduit immédiatement ses interlocuteurs lors de l’audition qu’elle passe devant André Manoukian, en 2009 pour La Nouvelle Star : « Hallucinant, je n’ai jamais vu ça », s’exclame-t-il « Elle a tout pigé. Vous avez mangé quoi, enfant, mademoiselle ? » Réponse de l’intéressée : « Du couscous, j’ai mangé beaucoup de couscous, c’est peut-être ça. »

Camélia Jordana, de son vrai nom Camélia Jordana Riad-Aliouane, est née le 15 septembre 1992 à Toulon, dans le Var, de parents algériens. Sa mère, chanteuse lyrique, la pousse à assouvir sa passion jusqu’au conservatoire puis jusqu’au pavillon Baltard, pour La Nouvelle Star. Eliminée en demi-finale, elle finit par abandonner le lycée et sort, le 29 mars 2010, son premier album « Non, non, non » et enchaîne sur une tournée en 2011. Un succès : un an après sa parution, son premier album s’était vendu à plus de 160 000 exemplaires, une des meilleures ventes de l’année pour un artiste débutant. Et Camélia ne compte pas en rester là. Non contente de s’afficher aux côtés de Jean-Luc Mélenchon ou de chanter pour la victoire de François Hollande en mai 2012 à la présidentielle française, elle vise également un destin d’actrice et fait ses premiers pas fin 2012 dans « La Stratégie de la poussette » de Clément Michel. Une expérience à confirmer pour un talent certain. Le couscous a du bon.

Par Mathieu Olivier

Cliquez ici pour retourner à la page principale >> Nabilla, Moundir, Steevy… les stars "africaines" de la téléréalité

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte