Médias

RFI : nouveau siège, nouveaux programmes, nouvelles ambitions

Marie-Christine Saragosse dirige l'AEF depuis octobre 2012. © Capman/Sipa

Radio France Internationale (RFI), 40 millions d'auditeurs par semaine et 400 correspondants dans le monde, proposera à compter du lundi 13 mai de nouveaux programmes dans le cadre d’une grille en français enrichie.

« La nouvelle grille s’inscrit dans une réflexion qui nous amène à réaffirmer des valeurs comme le combat pour la liberté de la presse et l’indépendance des médias, la laïcité, la liberté des consciences et des croyances et la promotion de la diversité sous toutes ses formes », explique Marie-Christine Saragosse, PDG de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) qui regroupe RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya.

Fruit d’un travail collectif et participatif amorcé depuis plusieurs semaines, la nouvelle grille ne connaîtra pas de bouleversements majeurs, ni de suppression d’émissions, mais plutôt l’injection de nouveaux programmes et l’allongement des horaires dédiés à l’information. « Aucune émission ne sera supprimée, précise Marie-Christine Saragosse. Il n’y a que des rajouts. »

Journaux allongés

« Les journaux de la matinale seront allongés de 13 à 15 minutes, développe Cécile Mégie, directrice de RFI. Nous créerons une nouvelle session d’information à la mi-journée consacrée à l’actualité française tandis que le soir les rendez-vous de l’information seront accompagnés de reportages, de débats et de décryptages. »

Une place sera accordée aux Français qui vivent à l’étranger, via le programme « Vivre ailleurs » qui racontera leur quotidien. « Nous voulons que la radio s’adresse aux Français dans le monde qui ont disparu des antennes », note Marie-Christine Saragosse.

L’économie ne sera pas en reste avec la création d’un nouveau magazine, « L’éco d’ici et l’éco d’ailleurs », diffusé tous les samedis à 12 h10. En partenariat avec Jeune Afrique, ce rendez-vous hebdomadaire traitera de l’économie sous forme de reportages pour « mettre en valeur l’économie africaine » avec, une fois par mois, la présence d’un « Grand Témoin » pour la commenter.

Doubler l’audience

Les auditeurs du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient ne sont pas oubliés, avec une nouvelle émission « Orient Hebdo » qui s’intéressera « à la vie quotidienne, aux styles de vie et à l’évolution de société de la région. »

Avec 10 millions de visiteurs par mois sur ses différentes plateformes numériques, RFI ambitionne d’être davantage présente sur le web, sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) et via diverses applications.

« Nous avons plusieurs objectifs, indique Fréderic Bonnard, directeur des nouveaux médias. Doubler la fréquentation sur nos sites, utiliser les réseaux sociaux pour ramener nos auditeurs vers nos plateformes, réaffirmer sur le web les spécificités des 13 langues parlées sur l’antenne de RFI et faire en sorte que les émissions soient davantage présentes sur les réseaux sociaux. »

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte