Société

Carteron au TP Mazembe : le Mali va saisir la Fifa

Patrice Carteron, le sélectionneur des Aigles du Mali, s’est engagé mercredi 22 mai pour deux ans avec le TP Mazembe (RDC). La Fédération malienne a décidé de saisir la Fifa pour rupture abusive de contrat.

Par - Alexis Billebault
Mis à jour le 23 mai 2013 à 13:57

Hammadoun Kola Cissé est plus déçu qu’en colère, depuis l’officialisation mercredi dernier de la signature de Patrice Carteron (42 ans) avec le club présidé par Moïse Katumbi. « Nous sommes surpris que Patrice Carteron décide de nous quitter. Nous l’avions engagé en juillet dernier, alors qu’il n’avait aucune expérience internationale », a expliqué le président de la FMF. « Contrairement à ce qu’il a affirmé dans Jeune Afrique, il ne m’avait jamais parlé de sa volonté de partir après les deux matches de juin. Mardi, à 16h56, il m’a envoyé un mail pour me dire qu’il avait trouvé un accord avec Mazembe, et qu’il allait démissionner, tout en me disant qu’il était disposé à gérer les trois prochains matches [Bretagne, le 28 mai en amical, Rwanda et Bénin les 9 et 16 juin à Bamako, en qualifications pour la Coupe du Monde 2014, NDLR]. Mais comme il a signé avec Mazembe, c’est évidemment impossible. »

>> À lire : Partice Carteron, "J’ai eu un coup de coeur pour le TP Mazembe"

Amadou Pathé Diallo fait l’intérim

La FMF va donc saisir la Fifa, pour rupture abusive de contrat, « sans doute lors des prochaines vingt-quatre heures. Nous avons été contactés par son avocat, pour une rupture à l’amiable. Carteron ne demande pas d’argent, mais il nous nous cause un gros préjudice. » Hammadoun Kola Cissé a par ailleurs repoussé l’éventualité d’un accord financier avec les Corbeaux. « C’est hors de question. Si M. Katumbi nous propose une indemnité, nous la refuserons », a assuré le dirigeant malien. Et comme l’hypothèse de revoir Carteron s’installer sur le banc des Aigles en juin prochain est définitivement exclue, c’est Amadou Pathé Diallo, le sélectionneur adjoint, qui assurera l’intérim. « Ensuite, nous verrons si nous devons chercher un nouveau coach », a ajouté Cissé.