Jeune Afrique : Patrice Carteron vous a retenu pour les matches face au Rwanda (1-1) et au Bénin (16 juin), en qualifications pour la Coupe du Monde 2014), mais ce n’est pas lui qui vous dirigera…
Mustapha Yatabaré : Oui, Carteron a fait ce choix de signer à Mazembe. Avant deux matches aussi importants, ce n’est pas une situation simple à gérer pour le Mali, mais on doit faire avec. Moi, en tout cas, je suis très heureux de retrouver les Aigles. Je n’avais pas été appelé depuis longtemps, et j’avoue que je ne comprenais pas trop pourquoi, au regard de mes bonnes performances avec mon club. Mais, l’essentiel, c’est d’être là.
Avec Guingamp, vous avez terminé meilleur buteur de Ligue 2, alors que la saison dernière, vous n’aviez pas marqué une seule fois. Comment expliquez-vous une telle différence ?
Je me suis remis en question. Ne pas marquer un seul but, pour un attaquant, c’est dur à vivre. Je n’avais pas la réussite, rien ne fonctionnait. Et puis cette saison, c’est le contraire. J’ai beaucoup parlé avec mon entraîneur (Jocelyn Gourvennec). Il fallait absolument que je passe un cap, que je sois plus tueur, plus finisseur. Je m’étais fixé un objectif de 10 buts, mais pas de 23…
Vous n’avez plus qu’un an de contrat avec Guingamp. Un départ est-il envisageable ?
Je suis bien à Guingamp. C’est un club sain et sympa, où je peux travailler et progresser, où il y a une philosophie de jeu intéressante. Je n’ai joué que six mois en Ligue 1, avec Boulogne-sur-Mer (2009-2010, 17 matches et 2 buts). J’ai envie de redécouvrir ce niveau. Pour l’instant, je me concentre sur la sélection. J’ai demandé à mon agent de ne pas me parler du mercato tant que je suis avec le Mali !
________
Propos recueillis par Alexis Billebault