Diplomatie

Côte d’Ivoire : Terence Patrick McCulley, nouvel ambassadeur des États-Unis à Abidjan

Terence Patrick McCulley. © DR

Le Conseil des ministres ivoiriens a donné son agrément, mercredi 26 juin, à la proposition de la Maison Blanche : Terence Patrick McCulley sera nommé, cet été, nouvel ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire. Il succédera à Philip Carter III, en poste depuis 2010.

Au moment où le Président américain Barack Obama débute sa tournée africaine, le gouvernement ivoirien planchait, mercredi, sur l’agrément du nouvel ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire. « Le conseil des ministres a examiné la proposition de nomination du nouvel ambassadeur des États Unis en Côte d’Ivoire. Ce sera Terence Patrick McCulley, l’ancien ambassadeur des États Unis au Nigéria », a confié, à Jeune Afrique, Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement. Il succèdera l’été prochain à Philip Carter III, en poste à Abidjan depuis 2010.

Brouilles

Cette  succession, selon une autre source gouvernementale, ne serait pas vue d’un mauvais œil par le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara. Tançant ouvertement le gouvernement sur les questions de droits de l’homme et de justice, Philip Carter III, encore en poste, aurait fini par irriter durablement. Et le rapport virulent sur la situation des droits de l’homme dans le pays, publié le 15 mai par l’ambassade des États-Unis, n’aura rien arrangé. La réaction d’Affoussiata Bamba Lamine, ministre de la Communication et porte-parole adjointe du gouvernement, a été sans équivoques, déplorant « le fait que ce document renferme des insuffisances qui entament sa crédibilité ».

Le départ du diplomate américain, qui n’hésitait pas à demander des poursuites contre des ex-commandants de zone de l’ex-rébellion, aujourd’hui intégrés dans la nouvelle armée, devrait donc soulager certains. Du moins, en attendant de connaître la ligne de conduite de Terence Patrick McCulley.
 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte