Mis à jour le 3 juillet à 10H13
Weld el 15 va être libéré. Le rappeur tunisien a été condamné à six mois de prison avec sursis, mardi 2 juillet. Il échappe donc à une première condamnation à deux ans de prison, prononcée par le tribunal de première instance de Tunis, pour avoir insulté les forces sécuritaires dans son clip « El Boulicya Kleb ».
« Je suis content de sortir de la prison et je vais reprendre mes activités artistiques et musicales », a-t-il dit à sa sortie de la prison de la Mornaguia, près de Tunis. « Si j’ai été libéré c’est grâce au soutien, à mes amis et à la pression » exercée sur les autorités tunisiennes, a-t-il estimé.
Pour ses partisans, la justice a reconnu la liberté d’expression de l’artiste, alors que nombre de défenseurs des droits de l’Homme en Tunisie comme en France militaient pour sa libération. « C’est une victoire pour la liberté, la démocratie, pour Weld El 15 qui n’a fait qu’un travail artistique », a réagi son avocat Ghazi Mrabet. « Après la grande vague d’inquiétude qui nous a secoués, le verdict d’aujourd’hui est un soulagement, il y a une orientation rassurante », a souligné Thameur Mekki, qui préside le comité de soutien du rappeur.
(Avec AFP)