« Je suis heureux de regagner mon poste ». Le colonel Adama Kamissoko, gouverneur de la ville de Kidal, a quitté Bamako ce 11 juillet au matin pour regagner sa circonscription. Il était accompagné de plusieurs autres responsables de l’administration centrale dans la région.
>> Mali : situation "critique" à Kidal
Un retour qui met fin à plus d’une année d’absence de l’administration malienne dans cette ville du nord-ouest du pays, berceau des Touaregs, contrôlée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), alors alliés à des groupes islamistes armés de la mouvance Al-Qaïda qui ont occupé tout le nord du Mali.
Organiser la présidentielle, une "priorité"
Ils en ont été en grande partie chassés par une intervention armée internationale menée par la France, entamée en janvier et toujours en cours. « La priorité est aujourd’hui, c’est l’organisation de la présidentielle », a lancé le colonel Adama Kamissoko, avant son départ de l’aéroport de Bamako.
Mais les tensions sont encore vives à Kidal entre partisans et opposants du retour dans la ville de l’armée malienne, il y a près d’une semaine.
(Avec AFP)