Sport

Football : l’Académie Joseph Blatter ouvre ses portes en Palestine

| Par
Le président de la Fifa, Joseph Blatter.

Le président de la Fifa, Joseph Blatter. © Reuters

Joseph Blatter, le président de la Fifa, a inauguré le 7 juillet le premier centre de formation pour footballeur ouvert en Palestine, qui porte son nom. La tranquille commune d’Al-Bireh, dans la banlieue de Ramallah, est désormais l’un des centres névralgiques du football palestinien. C’est ici que la première académie du pays est installée, depuis l’inauguration officielle faite le 7 juillet dernier par Sepp Blatter. Joseph Blatter, le président de la Fifa, a inauguré le 7 juillet le premier centre de formation pour footballeur ouvert en Palestine, qui porte son nom.

La tranquille commune d’Al-Bireh, dans la banlieue de Ramallah, est désormais l’un des centres névralgiques du football palestinien. C’est ici que la première académie du pays est installée, depuis l’inauguration officielle faite le 7 juillet dernier par Sepp Blatter.

>> Lire : Football : occupation israélienne, humiliation palestinienne

Dans un bâtiment offert au par le gouvernement à la fédération palestinienne, de nombreux travaux ont été effectués afin d’accueillir de jeunes joueurs (moins de 15 et moins de 17 ans), qui seront choisis après une détection nationale (à l’exception de Gaza) dont les débuts sont imminents.

École et lieu de regroupement pour la sélection

Des tests seront menés au mois d’août et septembre par Ahmed El Hassan, le Directeur technique national, et l’Allemand Jochen Figge, ancien sélectionneur de la Guinée, de la Zambie, de Trinidad-et-Tobago et de l’Éthiopie et aujourd’hui instructeur à la Fifa. Les joueurs retenus suivront des cours le matin et s’entraîneront l’après-midi, et seront logés dans l’Académie.

Les travaux ont coûté environ 500 000 dollars, versés par la Fifa dans le cadre du Projet Goal numéro 4 en Palestine, où l’organisation internationale a déjà injecté 2,8 millions de dollars depuis une dizaine d’année. L’Académie servira également de lieu de regroupement pour la sélection nationale.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer