Politique

Présidentielle malienne : IBK en tête du scrutin, 53,5% de participation au premier tour

Ibrahim Boubacar Keïta, le 4 juin 2013 à Paris.

Ibrahim Boubacar Keïta, le 4 juin 2013 à Paris. © Vincent Fournier/J.A

Selon les résultats provisoires annoncés mardi 30 juillet par le ministre de l'Administration territoriale, Ibrahim Boubacar Keïta, dit "IBK", bénéficie d'une "large avance sur ses concurrents" sur un tiers des bulletins de vote dépouillés. Le taux de participation au premier tour a été de 53,5%.  

Il est bien le grand favori de l’élection présidentielle malienne. D’après les premiers résultats provisoires annoncés mardi par le ministre de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé « IBK » par ses compatriotes, bénéficie d’une « large avance sur ses concurrents » après le dépouillement d’un peu plus d’un tiers des bulletins de vote du premier tour.

« Nous en sommes à un tiers du dépouillement sur l’ensemble des résultats, a annoncé le ministre devant des nombreux journalistes, après plus d’une heure et demi d’attente. Nous avons déjà des tendances. Un candidat, Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, a une large avance sur ses concurrents. Si cette avance est confirmée, il n’y aura pas besoin de deuxième tour. »

D’après le ministre, Soumaïla Cissé arrive en deuxième position, bénéficiant également d’une importante marge sur le troisième candidat, Dramane Dembélé.

Selon Moussa Sinko Coulibaly, le taux de participation, qui s’élève à 53, 5 % sur l’échelle nationale, a été « exceptionnel ». La participation a été particulièrement forte dans la capitale, Bamako, avec un taux avoisinant les 60 %. Elle a en revanche été très basse dans les représentations diplomatiques maliennes à l’étranger, ne dépassant pas les 10%.

___

Benjamin Roger

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte