Politique

Vidéo : quand Jean-François Ndenguet, chef de la police congolaise, dérape

Mis à jour le 30 juillet 2013 à 19:40

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux, montrant le général Jean-François Ndenguet, directeur général de la police du Congo-Brazzaville, tenir des propos scandaleux contre les Congolais de la RDC.

Le sujet dérange sur les deux rives du fleuve Congo. Une vidéo mis en ligne sur Youtube et relayée sur les réseaux sociaux depuis le 27 juillet montre le général Jean-François Ndenguet, responsable de la police au Congo-Brazzaville, en train de tenir des propos scandaleux à l’endroit des Congolais de la RDC, particulièrement les Kuluna, ces gangs de Kinshasa qui se seraient exportés à Brazzaville.

« Notre problème n’est pas le contrôle des Ouest-Africains. La lutte que nous menons, c’est contre les Kuluna. (…) Que ces Zaïrois [Congolais de la RDC, NDRL] aillent semer des troubles dans leur pays. Ici chez nous, nous n’en voulons pas. C’est pourquoi, ces Zaïrois, nous allons commencer à les tuer ! », argue, en lingala, Jean-François Ndenguet  devant une foule acquise qui applaudit chaque phrase du général.

Selon le journal Le Potentiel paraissant à Kinshasa, le responsable de la police du Congo-Brazzaville, a tenu ses « propos criminogènes à caractère xénophobe » lors de sa « tournée dans un des quartiers populeux de Brazzaville ». Le quotidien congolais s’inquiète du « silence des autorités du Congo-Brazzaville sur ce dérapage verbal » et dit attendre toujours « la réaction officielle de la RDC ».

Joint au téléphone par Jeune Afrique, Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement de la RDC, s’est dit « ne pas être informé par cet incident ». Même son de cloche du côté des autorités de Brazzaville. Raymond-Zéphyrin Mboulou, le ministre congolais de l’Intérieur, se réserve à tout commentaire avant de « vérifier » l’information. « Le général Jean-François Ndenguet a vécu à Kinshasa : il ne peut pas tenir de tels propos », a-t-il avancé.

La vidéo n’est pas précisément datée, mais le général Ndenguet a effectivement effectué une tournée dans les quartiers de Brazzaville, la semaine dernière.

En attendant, l’affaire commence à enflammer les réseaux sociaux des Congolais, de Brazzaville et de Kinshasa.

_______________________

Par Trésor Kibangula