Politique

Namibie: la sécheresse menace près de 400 000 personnes

Des cabanes au nord-ouest de la capitale namibienne Windhoek, le 19 novembre 2011. © AFP

Une sévère sécheresse menace près de 400 000 personnes au nord de la Namibie, dans un pays qui compte 2,1 millions d’habitants, a averti le gouvernement. L'une des pires crises depuis les années 1980.

La Namibie, pays globalement désertique, est menacé par l’une des pires sécheresses qu’il a connu depuis trente ans. Près de 400 000 personnes seraient concernées, surtout dans le nord.

« Nous faisons le maximum pour faire parvenir de la nourriture aux populations touchées. Avec succès jusqu’à présent », a déclaré le 6 juillet le président du Comité de gestion des catastrophes naturelles, Frans Kapofi. Les autorités avaient auparavant été critiquées pour leur lenteur à se saisir du problème et à venir en aide aux Namibiens affectés par la sécheresse.

En mai dernier, alors que 300 000 personnes étaient déjà en situation d’insécurité alimentaire grave, le chef de l’État namibien, Hifikepunye Pohamba, avait déclaré l’état d’urgence et appelé au soutien de la communauté internationale.

Les autorités namibiennes avaient alors démarré des distributions de sacs de semoule de maïs dans des zones rurales du centre. Aujourd’hui, elles s’inquiètent également des conséquences de la sécheresse sur la faune et la flore sauvages, véritables joyaux du payx qui attirent chaque année de nombreux touristes et donc, des revenus conséquents.

Pays le plus sec de l’Afrique subsaharienne, la Namibie abrite le plus vieux désert du monde, le magnifique Namib, aux dunes de sable rouge qui plongent direcemnet dans l’Océan atlantique.

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte