Politique

Présidentielle malienne : IBK annonce sa victoire, Soumaïla Cissé reconnait sa défaite

| Par
IBK serait le vainqueur de la présidentielle malienne.

IBK serait le vainqueur de la présidentielle malienne. © AFP

Les résultats officiels, même provisoires, du second tour de l’élection présidentielle malienne n’ont pas encore été annoncés, mais les deux candidats sont en tous cas d’accord sur le nom du vainqueur. Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a annoncé sa victoire sur son compte Twitter à 21 heures (heure du Mali), ce que confirmait son rival Soumaïla Cissé trois quarts d’heure plus tard… toujours sur le site de micro-blogging.

(Mis à jour le 13 août à 10h40)

Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) serait donc le nouveau président du Mali. Aucun résultat n’a été proclamé par le ministre de l’Administration territoriale ou par la Commission électorale indépendante, mais les deux candidats qui se sont affrontés lors du second tour, dimanche 11 août, ont eux-mêmes annoncé leur victoire (pour IBK) et reconnu leur défaite (pour "Soumi").

À 21 heures (heure du Mali), le favori du scrutin, arrivé largement en tête du premier tour, IBK annonçait sur son compte Twitter que son rival, Soumaïla Cissé, venait de quitter son domicile où il s’était rendu pour le féliciter.

Trois quarts d’heure plus tard, Soumaïla Cissé reconnaissait lui-même sa défaite, devant les journalistes et sur le site de micro-blogging.

 

Selon les premières informations à Bamako et le décompte d’environ deux-tiers des votes, le résultat serait sans appel pour IBK, qui aurait obtenu un raz-de-marée en sa faveur, dimanche.

Cette annonce commune, avant même une annonce officielle, témoigne de la volonté des dirigeants politiques de tourner la page de la crise ouverte en avril 2012, par le coup d’État contre Amadou Toumani Touré (ATT).

Une conférence de presse de Soumaïla Cissé doit se tenir demain matin, mardi 13 août, ainsi qu’une annonce du ministre de l’Administration territoriale, puis d’une déclaration d’IBK.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte